«Bathroom
Manners» réunit des photographies
prises dans des salles de bains par des photographes inspirés
tels que Bettina Rheims, Ellen von Unwerth, Araki, Jacques-Henri
Lartigue, Daniel Frasnay, David Hurn, Romain Slocombe,
Olivier Rebufa, Bertrand Desprez, Giselle Freund, Guy Boghossian,
Bernard Plossu, Robert van der Hilst, Willy Ronis, Pierre & Gilles...
Le regard de ces photographes, révélateur
des turpitudes et des béatitudes de l’homme
moderne saisi dans son intimité, a inspiré Jean-Claude
Kaufmann, sociologue et directeur de recherche au C.N.R.S.,
un texte éclairant nos comportements dans ce sanctuaire
qu’est la salle de bains. Désormais accessible à tous,
elle s’est imposée comme l’un des lieux-clés
permettant de saisir le bouleversement des habitudes et
l’apparition d’un nouveau rapport au corps.
Selon Jean-Claude Kaufmann, «L’endroit privilégié du
nouveau cérémonial est sans conteste la salle
de bains. |
Les anciennes pudeurs
semblent y avoir soudainement disparu, chacun donnant l’impression
d’accomplir les gestes d’hygiène les
plus personnels devant ses proches, sans la moindre gêne,
comme s’il était seul.» Pudeur et nudité,
surexposition du moi et introspection, identité et
altérité : autant de thèmes explorés,
tout au long du xxe siècle, par les plus grands
photographes.
La salle de bains, entre voyeurisme et reportage
sociologique, instants pris sur le vif ou mis en scène,
est devenue le cadre de photographies intimistes, mais
qui n’en révèlent pas moins les nouveaux
fondements de notre société. Si la nudité s’expose
aujourd’hui sans honte ni pudeur, la salle de bains
est «en même temps une des pièces où l’on
a le plus envie, à l’inverse, de se trouver
seul, de rêver tranquillement à soi, de se
regarder dans le miroir, de vivre les sensations de son
corps sous la douche ou dans le bain.» |